Lexique

Lexique

A

Apport volontaire

Action d’apporter spontanément un objet à un endroit donné. Déposer son verre dans un conteneur spécial, c’est faire un apport volontaire.

B

Balles

Dans les centres de tri, les déchets après tri sont compactés par une presse, sous forme de cubes de dimensions constantes: les balles, pour réduire leur volume lors du transport.

Biodégradable
Se dit d’un produit ou d’un déchet qui se dégrade naturellement par l’action d’organismes décomposeurs (bactéries), que la terre peut digérer et qui peut ainsi recommencer un cycle de vie. (synonyme: organique)

C

Calcin

C’est le nom du verre récupéré et broyé en fins cristaux. Il sert à refaire du verre neuf.

Centre de tri
Les centres de tri sont des installations industrielles où les déchets sont triés et conditionnés conformément aux prescriptions techniques minimales ou au cahier des charges de l’usine de recyclage.

Centre d’enfouissement technique
C’est la décharge.

Chaîne de recyclage
Toutes les étapes du recyclage d’un matériel: du déchet à la matière première, secondaire en passant par la collecte, le tri, la transformation…

Collecte sélective
Ensemble des opérations consistant à enlever les déchets mis dans des contenants prévus à cet effet, pour les acheminer ensuite vers un lieu de tri, de traitement ou de stockage. Lorsqu’ils sont triés et ramassés séparément, on dit que les déchets font l’objet d’une collecte sélective.

Compostage
voir « Recyclage organique ».

Compost
C’est le produit obtenu par la décomposition des déchets biodégradables ou organiques. Il est utilisé pour fertiliser le sol.

Conditionnement
Mode de présentation et de mise en valeur des produits emballés.

Conteneur
Endroit où l’on peut déposer ses déchets. exemple: les conteneurs à verre.

Criblage
Technique permettant d’éliminer les particules fines qui se détachent des déchets par frottement et agitation.

D

Décharge

C’est un site en plein air où sont entassés les déchets afin qu’ils se décomposent. C’est un lieu clôturé, gardienné et fermé au public. Une décharge engendre des lixiviats (jus des poubelles – liquide toxique) et donc une pollution des nappes phréatiques.
Actuellement, on cherches à stocker le moins de déchets possible. L’objectif à terme est de fermer les décharges.

Déchets
Un déchet est un reste de produit après utilisation ou consommation. Un déchet est « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement, tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon »(loi du 15 juillet 1975).

Déchets ultimes
Déchets résultant ou non du traitement d’un déchet, qui ne sont plus susceptibles d’être traités dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par la réduction de leur caractère polluant ou dangereux.

Déchets industriels banals (DIB)
Les Déchets Industriels Banals sont des déchets non dangereux et non inertes produits par les industries et les entreprises de commerce, d’artisanat et de service. Les DIB suivent des filières de traitement identiques à celles mises en oeuvre pour les Ordures Ménagères. Les déchets d’emballages industriels et commerciaux sont des DIB.

Déchets Industriels Spéciaux (DIS)
Les Déchets Industriels Spéciaux sont des déchets spécifiques de l’activité industrielle qui les génère. Ils contiennent des éléments nocifs ou dangereux qui nécessitent une élimination dans un centre spécialisé. La liste de ces déchets dangereux est définie dans le décret du 15 mai 1997.

Déchetterie
C’est un endroit mis à la disposition du public pour y apporter ses déchets qui sont triés dans différentes bennes. Certains déchets peuvent ainsi retourner dans les usines pour une nouvelle fabrication ou une forme d’élimination plus appropriée à leur nature.

E

Emballages ménagers

Ensemble des emballages qui permettent d’assurer le conditionnement, la protection, le transport et la promotion d’un produit destiné aux ménages.

Encombrants
voir « Monstres »

F

Filière (Industrie)

Ensemble des activités, des industries relatives à un produit de base (exemple : filière plastique).

Filière (Technique)
Pièce métallique percée d’orifices à la forme de l’objet final à réaliser, à travers lesquels on fait passer un matériau (plastique, métal etc.) pour lui donner la forme voulue.

G

Granulation

Technique permettant de faire des granules: la matière fondue passe au travers d’une filière qui les transforme en joncs qui sont ensuite refroidis puis coupés.

I

Incinérer

Brûler. Les déchets sont brûlés dans des usines d’incinération. Dans les incinérateurs modernes, la chaleur produite est récupérée pour chauffer ou fournir de l’énergie à des bâtiments voisins.

Inerte
Se dit d’un déchet qui ne se dégrade pas et reste identique. Avec le temps, les déchets inertes ne se transforment pas, ne brûlent pas et n’agissent pas avec ce qui les entoure (ex. verre, gravier, brique).

M

Mâchefers

Eléments solides qui restent après l’incinération des déchets ménagers. Ils sont évacués en décharge ou utilisés comme remblais.

Monstres
Se dit de tous les gros appareils ménagers usés et que l’on doit jeter. On les appelle aussi des encombrants.

O

Opérateurs

Personne ou entreprise chargée par délégation de la collectivité d’effectuer les opérations de collecte et/ou de tri.

Ordures Ménagères (OM) ou Déchets Ménagers (DM)
Les Ordures Ménagères ou Déchets Ménagers sont des déchets issus de l’activité domestique quotidienne des ménages. La quantité de Déchets Ménagers est en moyenne de 400 kg/hab/an.

P

Plastiques

Variété de matières synthétique très utilisées pour la diversité de leurs caractéristiques et performances (légèreté, relative inertie chimique, propriétés mécaniques, adaptabilité…). Les matières plastiques sont des macromolécules, polymères ou co-polymères organiques, qui présentent une certaine plasticité lors de leur mise en oeuvre, ce qui permet leur transformation par injection, extrusion, calandrage etc.

Pollution
Dégradation ou destruction des éléments de la nature par des produits toxiques.

Polychlorure de vinyle (PVC)
Matière plastique utilisée notamment pour le conditionnement des eaux minérales plates et la fabrication de feuilles, cartes de crédit, tubes, films, châssis de fenêtre.

Polyéthylène basse densité (PEbd)
Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de sacs, films, flacons souples, tubes, tuyaux.

Polyéthylène haute densité (PEhd)
Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de bouteilles, flacons, fûts, conteneur, tuyaux, tubes, poubelles.

Polyéthylène téréphtalate (PET)
Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de bouteilles, flacons, pots, films et feuilles, fibres.

Polystyrène expansé (PSE)
Matière plastique utilisée notamment pour la fabrication de calage, isolants thermiques, barquettes pour aliments, caisses.

Poubelle
Récipient à couvercle destiné à recevoir les ordures ménagères. Il porte le nom du Préfet de la Seine, Eugène Poubelle, qui l’a imposé aux propriétaires parisiens à la fin du siècle dernier.

Prescriptions Techniques Minimales (PTM)
Les Prescriptions Techniques Minimales sont les spécifications auxquelles doivent répondre les matériaux à l’issue du tri pour pouvoir être introduits dans les filières industrielles.

Prévention
Le prévention, d’après la directive européenne, est « la réduction de la qualité et de la nocivité pour l’environnement:

  • des matières et des substances utilisées dans les emballages et les déchets d’emballages
  • des emballages aux stades du procédé de production, de la commercialisation, de la distribution, de l’utilisation et de l’élimination, notamment par la mise au point de produits et de techniques non polluants tout en maintenant identique et/ou suffisante la valeur d’usage du produit pour le client.
R

Recyclage

Récupération. Action de réintroduire un matériau dans un circuit de fabrication, pour le remplacer, en totalité ou en partie, la matière première, en vue d’une réutilisation. (cela comprend le recyclage organique mais pas le recyclage énergique)

Recyclage chimique ou valorisation matière première
Technique de décomposition (chimique ou thermique) des chaînes macromoléculaires des polymères de plastique permettant la création d’éléments réactifs ou potentiellement réactifs.

Recyclage mécanique
Le recyclage mécanique comprend deux étapes :

  • la régénération qui permet d’obtenir une matière homogène et propre
  • le recyclage qui transforme cette matière en produit fini ou semi-fini.

Le recyclage mécanique ne modifie pas la structure chimique des plastiques.

Recyclage organique ou compostage
Le recyclage organique ou compostage consiste à laisser fermenter des résidus agricoles ou urbains (ordures ménagères) mélangés ou non avec de la terre végétale. On obtient ainsi du compost (engrais) qui est un mélange fermenté de résidus organiques et minéraux, utilisé pour l’amendement de terres agricoles.

Recycleur ou usine de recyclage
La matière obtenue par régénération est transformée dans les usines de recyclage pour fabriquer de nouveaux objets.

REFIOMS
Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinérations des Ordures Ménagères: ce sont les produits toxiques extraits des fumées lors de leur nettoyage (poussières, métaux lourd, gaz…) ils sont mis en sacs et enterrés dans un centre de stockage approprié.

Régénérateur ou usine de régénération
Dans une usine de régénération, on fait subir aux emballages usagés une série de traitements pour obtenir une matière première secondaire réutilisable (paillettes ou granulés).

T

Toxique

Certains déchets contiennent des éléments toxiques qui empoisonnent la santé, la terre, les plantes, les animaux. (ex huile, peinture, vernis, colle).

Trémie
Sorte de grand entonnoir en forme de pyramide renversée, où l’on déverse des substances qui doivent subir un traitement.

Tri
Action destinée à enlever les corps étrangers indésirables dans un produit à recycler.

Tri à la source
Action demandée aux consommateurs de certaines communes pour séparer leur déchets ménagers et les déposer dans des poubelles différentes: verre, papier, produits dégradables, divers. Cette action, effectuée dans les foyers familiaux, permet une collecte sélective.

Trommel
Grand cylindre rotatif permettant le délitage.

V

Valorisation

C’est ce que l’on cherche à faire avec tous les déchets, en les transformant en compost, en les incinérant pour récupérer de l’énergie ou en les recyclant. Utilisation des déchets comme source de matière première et/ou comme source d’énergie.

Valorisation énergétique
La valorisation énergétique est la combustion de matière ou de déchets dans un incinérateur avec récupération d’énergie, sous forme de chaleur ou d’électricité, et épuration des fumées.

Valorisation matière
Recyclage.

Valorisation matière première
Recyclage chimique.

voir boutons
cacher boutons