De plus en plus de déchets!
Autrefois, dans les épiceries de quartier, les commerçants vendaient des produits en vrac (beurre à la motte, farine, savon, clous…). Les habitants faisaient leurs courses tous les jours ou presque et les mettaient dans un grand sac en toile.
Le système de la consigne était une pratique régulière pour le lait, le vin, l’huile, etc., le nombre de produits emballés était donc limité.
C’est à la fin de la seconde guerre mondiale que le libre service prend son essor. Ce mode de distribution va considérablement changer les habitudes. Les habitants vont alors, pour gagner du temps, regrouper leurs achats.
Aujourd’hui, il est difficile de passer une journée complète sans produire de détritus. Tous les jours, à tout moment de la journée, nous produisons des déchets. Ex: lorsque tu te laves et que tu finis le gel douche, quand tu tailles ton crayon…
De même, avant, on prenait son petit- déjeuner ou les dîners en famille, maintenant on grignote toute la journée (ce sont les petits emballages qui progressent le plus). Ex: les gâteaux pour l’école!
Sais-tu que chaque jour, tu produis en moyenne 1 à 2 kg de déchets?
En 1930, ton grand-père produisait 200 kg de déchets par an ou 300 litres par an.
En 1960, ton père produisait 300kg de déchets par an ou 900 litres par an. Soit 3 fois plus que son père!
Aujourd’hui, toi, tu produis 600 kg de déchets par an ou 2700 litres par an. Soit 9 fois plus que ton grand-père!
Malgré cela, nous ne pouvons pas vivre parmi les déchets, qu’ils soient alimentaires, non alimentaires ou toxiques. Tous ces déchets se détériorent, pourrissent et développent des bactéries qui sont mauvaises pour notre santé et notre environnement. C’est pourquoi nous devons ramasser nos détritus.
En effet, imagine comment serait ta maison, au bout d’une semaine, si tu laissais par terre tous les déchets que tu produis.